Désormais un outil incontournable dans le milieu du travail, les ordinateurs sont utilisés sur de nombreuses heures. Ils ne sont pas cependant sans risques. Sensation de fatigue, tensions musculaires ou défauts visuels, les travailleurs sur écran encourent des grands risques de santé. Pour pallier ces risques et conjuguer santé et travail, voici des astuces simples et efficaces.
Choisir les bons mobiliers
Il n’est pas facile de rester assise devant son écran toute une journée entière. Pour vous aider à tenir le coup et à vivre dans une ambiance de travail assez confortable, optez pour un fauteuil ergonomique avec des accoudoirs réglables en hauteur, muni de système de translation assise et de basculant classique. Ce type de fauteuil offre un bon soutien de la lombaire et peut varier l’angle d’assise pour une meilleure position. Il y a également d’autres modèles plus haut de gamme équipés de repose-jambes, de supports d’avant bras et de coussins sur mesure. Quant aux tables supports pour ordinateur, optez pour celles multifonctions réglables en hauteur ou celles pliables.
Travailler dans un environnement lumineux et bien aménagé
Un bon éclairage réduira certainement les fatigues des yeux et évite les maux de tête. Pensez à bien aérer votre espace de travail pour une bonne pénétration de la lumière du jour et pensez à installer des éclairages artificiels pour éviter les effets contrastes et trop éblouissants. Dans le but de réduire le stress et favoriser l’apaisement, pensez également à bien organiser votre espace de travail. Rien de tel que de travailler dans un environnement paisible pour une forte productivité.
Adopter la bonne position
Pour le confort et la santé, éloignez votre écran à une distance de 10 à 15 cm. Quant à la position du coude et de la lombaire, adoptez un angle droit avec le dos penché légèrement en arrière. Veillez également placer votre clavier à votre face et non au bord du bureau pour une meilleure position.
Paramétrer l’écran et l’affichage
Un écran de bonne qualité s’impose pour vous éviter les troubles visuels. Choisissez des écrans de taille et à effet mat. Vous pouvez également ajuster votre affichage en optant pour des fonds plus clairs. Ayant un effet brillant, la couleur vert et bleue est cependant à omettre.
Savoir prendre des pauses
Disposant légalement d’un temps de pause d’une durée de 20 minutes successives après 4 à 6 heures de travail, vous pouvez en profiter pour vous lever de votre siège et faire des déplacements. Ce qui permet d’éviter les fatigues chronique, les troubles musculaires et articulaires. Pensez également à bien vous hydrater pour éviter les gorges sèches et les sécheresses oculaires.