Les difficultés provoquées par l’endométriose chez la femme

0 Comments 19 h 29 min

L’endométriose est une maladie touchant les femmes et qui est encore très difficile à diagnostiquer jusqu’à ce jour. Comme son nom l’indique, c’est un trouble situé au niveau de l’endomètre qui se développe dans les zones externes à l’utérus. Bien que les douleurs ne soient pas fréquentes, cela peut arriver qu’elles soient présentes et se manifestent de manière très violente. Voici alors tout ce qu’il faut connaître sur l’endométriose pour mieux comprendre et gérer la maladie.

Les principaux symptômes de l’endométriose

Pour reconnaître qu’une femme est atteinte d’endométriose, il y a certains signes qui ne trompent pas. Comme il a été dit plus tôt, cette maladie est généralement asymptomatique, mais on recense quand même certains cas où la femme vit des douleurs violentes. Ces dernières apparaissent lors des menstruations, mais également durant les rapports sexuels. Parfois, l’endométriose amène même un problème de fertilité.
Dans des cas plus sévères, on peut même noter une apparition de kystes ovariens qui risquent d’éclater sans traitement. Ces kystes peuvent se former au niveau des organes se situant à proximité des ovaires, créant encore plus de douleurs chez la femme. Cependant, cela n’arrive que dans des cas très rares.

Les procédures de diagnostic et les traitements adaptés

Pour procéder à un diagnostic d’une endométriose, il est essentiel de passer plusieurs tests auprès d’un médecin et d’un gynécologue. Ils détermineront au cours de leurs observations s’il y a la présence d’un kyste et en déterminer la source. À ce jour, il est encore difficile de directement poser le diagnostic de cette maladie.
Pour les traitements, on préconise la laparoscopie qui est effectuée par un chirurgien. C’est une opération qui consiste à observer l’intérieur du petit bassin de la femme avec une caméra et enlever les tissus formés par l’endométriose en même temps. Pour les traitements médicamenteux, ils sont à base d’anti-inflammatoires et hormonaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post