Pour un accouchement dans les meilleures conditions possible

0 Comments 10 h 44 min

Quel que soit le mode d’accouchement que vous choisissez, par voie naturelle ou par césarienne, avec ou sans péridurale, une préparation s’impose. D’ailleurs, même si l’enfant que vous portez actuellement est votre second, voire votre troisième ou quatrième enfant, comme toute femme enceinte, vous devez vous préparer. Chaque grossesse, comme chaque accouchement, est différente. Votre corps change avec le temps, raison pour laquelle vous devez prendre toutes les mesures nécessaires pour que l’accouchement se déroule dans de meilleures conditions.

Aurez-vous un accompagnant ?

Il a été démontré qu’une femme accompagnée par ses proches durant sa grossesse et jusqu’à l’accouchement parvient mieux à gérer la douleur et reste plus sereine. Vous êtes certainement d’accord sur le fait qu’être aimée, soutenue et accompagnée ne peut que faire du bien durant cet événement particulier de votre vie. Alors, qui sera votre accompagnant ? La préparation que vous faites en vue de la naissance de votre enfant doit comporter le choix de cet accompagnant. L’idéal est votre mari naturellement. Cela va l’impliquer davantage dans son rôle de père et sa présence vous fera le plus grand bien. Son soutien jouera un rôle considérable dans la gestion de la douleur le jour de l’accouchement. Puisqu’il vous connaît mieux que quiconque, il pourra répondre précisément à vos besoins et trouvera les mots qui vous réconfortent. De plus, il sera votre intermédiaire pour communiquer avec la sage-femme qui s’occupe de vous ou d’autres membres du personnel soignant, lorsque vous serez trop faible pour discuter normalement. D’ailleurs, des recherches ont démontré que le soutien sans faille d’une personne importante pour la future maman pendant l’accouchement permet grandement de réduire la durée du travail. N’est-ce pas une excellente chose ?

Connaître les bonnes positions

Pendant les quelques mois précédant l’accouchement, vous allez certainement suivre des cours durant lesquels vous allez apprendre les différentes positions pour accoucher sans douleur. Rappelez-vous que marcher entre les contractions et changer fréquemment de positions stimulent la progression du travail. Ce sera probablement difficile à ce moment-là, mais comme l’affirme ce site, vous verrez, cela facilitera la descente du bébé dans le bassin et diminuera la douleur. Concrètement, il est conseillé de changer de position toutes les 15 à 30 minutes. Quel que soit le contenu de vos séances préaccouchement, parfois, le mieux, c’est de suivre votre instinct. C’est vous seule qui saurez exactement ce qu’il vous sera confortable. Alors, à vous de jouer. Toutefois, évitez de rester allongée sur le dos plus d’une demi-heure d’affilée, car cette position peut réduire l’apport sanguin vers le bébé et provoquer une baisse de pression. Le diamètre de votre bassin risque de diminuer également, ce qui rendra le passage encore plus difficile et plus douloureux. Autant que possible, restez assise, semi-assise et même debout, ou si vous le pouvez, accroupissez-vous, cela accélère la dilatation du col. Si vous voulez rester couchée, privilégier la position sur le côté, cela facilite la progression du travail. Pour aider à la rotation de bébé, mettez-vous à quatre pattes ou penchée vers l’avant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post