L’hortithérapie: Un traitement par le jardinage

0 Comments 11 h 38 min

Un nouveau mode de traitement contre les maladies sensorielles et psychiques, le jardin thérapie ou horthithérapie séduit de nombreux patients. Un lieu convivial et chaleureux, le jardin peut en effet produire des effets miracles sur les personnes souffrant de maladies graves comme l’Alzheimer ou le Parkinson. Intéressés par cette pratique de médecine douce insolite ? Voici tout ce que vous devez savoir.

A qui s’adresse le garden thérapie ?

Principalement destiné à combattre les troubles neurologiques et sociales, le jardin thérapie peut aussi renforcer l’endurance, l’équilibre et l’endurance. Déjà appliqué dans les maisons de retraite et dans certains hôpitaux, il s’avère être très efficace. Notant qu’il s’adresse particulièrement aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et de la dépression. En effet, la perte progressive de la mémoire et le sentiment d’anxiété, disparait avec une pratiquée de jardinage, qui favorise la stimulation des sens, la concentration et l’estime de soi.

Les vertus insoupçonnées

Dotés de nombreuses vertus, le jardinage aide à éveiller les 5 organes de sens, principalement la vue et l’odorat. Il permet ainsi de lutter contre les maladies cardio-respiratoires et la perte de mémoire. En travaillant la terre et en disposant des végétaux colorés, le patient pourrait ranimer ses sens et faire appel à leur souvenir. Outre le fait que ceux qui souffrent de la dépression et du stress chronique, pourrait retrouver le moral et l’apaisement. Grâce à cette pratique de l’hortithérapie en effet, une meilleure qualité du sommeil et une meilleure socialisation est garantie, comme l’adage le confirme « Bien dormir pour mieux vivre ».

La pratique adaptée

Se basant principalement sur la créativité et la motivation, le jardin à visée thérapeutique se pratique facilement comme le jardinage classique. Il s’agit de planter des végétaux, prendre soin du jardin en enlevant les mauvaises herbes ou tailler les buissons, ou cueillir les récoltes d’un potager. A l’aide d’un coach ou travail personnel, le jardin thérapie peut être très efficace.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post