Quand le jeûne se met au service de la santé

0 Comments 13 h 44 min

Le corps humain fonctionne grâce à un mécanisme complexe et ingénieux. Il est capable de se régénérer, comme le fait de cicatriser après une blessure. Mais comme tout mécanisme, il peut se dérégler. Réparer le corps humain est bien beau, mais parfois, il a besoin de repos. C’est pour lui offrir ce repos que de plus en plus de personnes sont devenues adeptes du jeûne.

Jeûne, quels sont ses bienfaits sur le corps ?

Contrairement à l’idée première, le jeûne n’affaiblit pas nécessairement le corps. Au contraire, il lui offre une « seconde jeunesse ». Le seul fait de ne pas avoir à digérer permet au corps de se reposer de façon conséquente. Mais le jeûne doit se faire intelligemment, et si possible sous contrôle médical, car il n’est pas certain qu’il ait effectivement un effet détoxifiant.

Comment jeûner ?

Il faut avoir à l’esprit que jeûner prive l’organisme d’une routine. Le métabolisme s’en trouve donc modifié. Ce bouleversement peut avoir des effets dramatiques si le jeûne est pratiqué au hasard. Au stade actuel de la recherche, il est plus préconisé de pratiquer le jeûne intermittent. Ce dernier peut se pratiquer de deux façons. Soit on s’astreint à jeûner pendant quelques heures par jour, et se permettre de manger ce que l’on veut pendant les heures qui restent. Ou on peut aussi alterner les jours de jeûne et de non jeûne. Toujours sans aucune privation entre les jours. Le maître mot pour arriver à un résultat est la régularité. Il est également possible de sauter un repas de façon régulière. Dans tous les cas, le jeûne intermittent semble meilleur que le jeûne prolongé. C’est en pratiquant le jeûne intermittent que ceux qui pratiquent le Ramadan arrivent à obéir à leurs préceptes religieux, tout en continuant à vaquer à leurs occupations. Les plus convaincus allient même la privation alimentaire à de la marche, sous forme de randonnée journalière, et déclarent se sentir en meilleure forme après la période de jeûne. Mais surtout il faut faire attention pendant la période de l’après-jeûne. Il est interdit de se jeter sur tout ce qu’on voit. Il faut donner à l’intestin le temps de se réadapter à son travail, en quelque sorte. Evitez donc les aliments trop gras, trop riches, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post