Ce qu’il faut savoir sur une assurance décès

0 Comments 13 h 53 min

Pour protéger sa famille contre les imprévus, l’on souscrit à diverses assurances : assurance maladie, assurance auto, assurance incendie, etc. Pour prévenir les répercussions financières que peut entraîner son décès sur sa famille, souscrire à une assurance décès est une option à envisager avec sérieux.

Différence entre assurance vie et assurance décès

Une assurance décès n’est pas un investissement contrairement à l’assurance vie. Pour en bénéficier, vous payez une prime mensuelle fixée par votre contrat pendant un délai déterminé. Vos proches ne recevront d’indemnisation que si vous veniez à décéder. Avec certains contrats, votre invalidité complète peut donner accès à un dédommagement. Si votre décès n’est toujours pas survenu à la fin du contrat, vos cotisations seront perdues.

Souscrire le plus tôt possible

L’assurance décès ne peut en général être souscrite qu’en dessous d’un certain âge. Dans la majorité des cas, vous ne pourrez plus souscrire à cette assurance si vous avez plus de 70 ans. Pour constituer le plus de capital pour votre famille, vous devez souscrire à l’assurance pendant que vous êtes jeune. Cela vous évitera en plus de payer des primes trop importantes. Par ailleurs, à aucun moment, il n’est recommandé de résilier son contrat. En effet, vos cotisations ne sont pas remboursables.

D’autres points à savoir

Les versements pour les bénéficiaires du contrat peuvent se faire de manières différentes. Vous pouvez par exemple opter pour la rente à vie ou la rente temporaire. Par ailleurs, certains types de décès ne permettent pas d’accéder aux versements de l’assurance. En général, le suicide est exclu par n’importe quel contrat. Certains contrats excluent le décès suite à une maladie. D’autres donnent accès à un dédommagement même si l’assuré est encore en vie, mais qu’il a perdu son autonomie de manière irréversible. Il est, de ce fait, recommandé de lire bien attentivement les clauses de son contrat afin de ne pas tomber dans les cas exclus (consommation de drogue, pratique de sport dangereux, etc.).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post