La physiothérapie et le remboursement par la mutuelle

0 Comments 7 h 22 min

Aujourd’hui, de plus en plus de Français se tournent vers la médecine douce, notamment la physiothérapie pour se soigner. Cependant, on ne peut pas vraiment espérer un remboursement de la Sécurité sociale. Donc il faudra s’appuyer sur la mutuelle.

La physiothérapie, c’est quoi ?

On englobe dans la physiothérapie toutes les techniques qui consistent à maximiser la fonction physique et la motricité d’un patient. Pour ce faire, le spécialiste, qui peut-être un physiothérapeute, un rhumatologue ou un kinésithérapeute, a recours à des techniques naturelles comme la chaleur, le froid, la stimulation musculaire, l’eau, les exercices et les massages. Son champ d’application est très large, mais la physiothérapie est souvent recommandée aux personnes souffrant de traumatisme physique comme une luxation, une entorse ou une fracture. Elle peut aussi guérir le rhumatisme, notamment l’arthrose, la paralysie telle que l’hémiplégie, l’affection cardio-respiratoire comme la bronchite chronique, l’affection courante telle que le torticolis et l’affection circulatoire de type veineux, artériel ou lymphatique.

Comment se déroule une séance de physiothérapie ?

Même s’il s’agit d’un traitement non invasif et même s’il n’y a pas de grands risques, le spécialiste commencera toujours par faire un examen. Il peut par la suite demander à son patient de faire quelques exercices pour détecter les blocages physiques ainsi que ces causes pour trouver le meilleur traitement. En physiothérapie, la réussite va dépendre en grande partie de la volonté du patient et c’est pour cette raison que pendant la première consultation, le physiothérapeute va beaucoup échanger avec lui. Il va par la suite mettre en place différents exercices avec des objectifs. Pour les effectuer, le patient n’est pas toujours obligé de se rendre chez son physiothérapeute, car il peut les réaliser à la maison. Cependant, il y aura un suivi régulier pour mesurer les résultats.

Le remboursement par la Sécurité Sociale

Aujourd’hui, même si certains cas de traitement par la médecine douce commencent à être remboursés par la Sécurité Sociale, on ne peut pas encore parler de remboursement pour la physiothérapie. Même si le traitement a été prescrit par votre médecin traitant et même si vous vous rendez chez un professionnel conventionné, vous ne bénéficierez d’aucune prise en charge. Dans ce cas, pour avoir une couverture, il faudra se tourner vers la mutuelle.

Mutuelle médecine douce : quelle est votre couverture ?

Si pour votre traitement, vous devez passer par la médecine douce, notamment la physiothérapie, il serait plus raisonnable de souscrire à une mutuelle médecine douce. Avant de signer le contrat, vous devez tout de même savoir comment ces séances de physiothérapie chez https://physioosteolongueuil.ca/ seront remboursées. Comme tous les contrats ne sont pas identiques et même si vous pouvez lire clairement « forfait médecines douces », vous devez comprendre la clause. Dans la plupart des cas, on vous donne un forfait annuel. Vous devez vous assurer que la physiothérapie se trouve bien dans la liste des soins concernés. En effet, il peut y avoir d’autres médecines douces comme l’ostéopathie, l’acupuncture, la réflexologie et la mésothérapie. Certains contrats peuvent également limiter le nombre de séances remboursées par an. Avant de signer un contrat de mutuelle, pensez à faire une comparaison de plusieurs offres. Tournez-vous vers la solution la plus avantageuse en prenant en compte ce que vous devez payer de votre poche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post