Qu’est-ce qu’une endométriose ?

0 Comments 20 h 48 min

L’endométriose est une maladie qui touche particulièrement les femmes. C’est une maladie encore moins connue, mais qui touche de plus en plus de personnes. Découvrez ci-dessous ce qu’est cette maladie, ses symptômes et ses causes.

L’endométriose

C’est une maladie de l’endomètre qui désigne le tissu tapissant à l’intérieur de l’utérus. À chaque achèvement de cycle chez les femmes, l’endomètre se grossit pour recevoir une éventuelle nidation et s’il n’y a pas de grossesse, le complément d’épaisseur de ce tissu sera évacué lors des menstruations. Mais quand une femme est victime d’endométriose, le complément d’épaisseur de l’endomètre va en dehors de l’utérus, par exemple vers les trompes de Fallope, les ovaires, les ligaments de l’utérus ou sur sa surface externe. On peut aussi voir ce tissu sur les intestins, dans la vessie et les reins, mais plus rarement. Dans des cas extrêmes rares, le tissu peut atteindre les membres et les poumons. N’importe où dans le corps, ce tissu affecte les hormones féminines et peut provoquer des saignements, des kystes et des douleurs.

Comment se manifeste l’endométriose et à quoi elle est due ?

Les principaux symptômes de la maladie sont les fortes douleurs abdominales, les douleurs pendant les rapports sexuels et les saignements génitaux. Elle peut aussi se manifester par l’infertilité. Mais généralement, l’endométriose est asymptomatique. L’endométriose peut être due par le changement des cellules péritonéales, le dysfonctionnement du système immunitaire et le changement de la circulation du sang des règles. Ses facteurs de risque sont nombreux, par exemple l’infertilité, la survenue des règles à un âge précoce, de forts taux d’estrogènes dans le sang, des courts cycles menstruels, une faible indice de masse, les anomalies utérines, la ménopause tardive et autre. L’endométriose apparaît souvent après des années de règles et les symptômes s’effacent pendant la grossesse. À la ménopause, l’endométriose disparait automatiquement et totalement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post