La prévention du cancer colorectal

0 Comments 9 h 21 min

Aujourd’hui, les cas de cancer colorectal sont de plus en plus nombreux. Cette maladie tue sans discrimination. Comment on dit, « mieux vaut prévenir que guérir », la prévention est vivement sollicitée.

Ce qu’il faut savoir du cancer colorectal

Le cancer du colon touche autant les femmes que les hommes. Cette pathologie se forme dans le gros intestin. Au début, c’est-à-dire lorsqu’il commence à se développer, aucun symptôme n’est relevée mais la maladie s’aggrave pourtant et se manifeste plus tard. Parmi les symptômes les plus courants, on retrouve par exemple la perte de poids accompagnée de la perte d’appétit, les diarrhées et les vomissements réguliers, une grosse fatigue, la présence de sang dans les matières fécales, etc. Mais plusieurs examens doivent être faits pour confirmer qu’il s’agisse bien de cancer colorectal. En effet, certains symptômes peuvent indiquer d’autres maladies. Si la maladie est détectée plus tôt, les chances de guérison sont bien plus nombreuses. Dans ce cas là, il est fortement conseillé de procéder au dépistage régulier sachant que 9 cas sur 10 peuvent être guéris si la maladie est traitée à temps. Et la prévention est aussi à prendre en compte, pour cela, il faut adopter un meilleur style de vie.

Quelques bons conseils pour la prévention

L’objectif de la prévention est de prévenir les risques, il faut commencer par une bonne alimentation :
• privilégier les fruits et légumes
• réduire la consommation de viande rouge et évitez autant que possible les viandes dites « transformées », idem pour les charcuteries et les grillades.
• boire beaucoup de lait (ou consommer des produits laitiers) car selon des études le lait permet de lutter contre ce type de cancer
• boire abondamment d’eau
• consommer des céréales et des légumineuses comme l’avoine, les fèves, les pois chiches, etc.
• éviter les gras surtout les « mauvais gras » qui favorisent le cancer colorectal
A part une bonne alimentation, il est aussi conseillé de prendre de l’alcool et de fumer. Les activités physiques sont recommandées, elles permettent de réduire considérablement les risques du cancer colorectal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post