Menu

Lipothymie : symptômes, causes, diagnostic

0 Comments


La lipothymie est une sorte de malaise. Elle se présente comme si notre corps allait nous lâcher d’une seconde à l’autre. Pour en savoir un peu plus, nous allons voir les informations relatives à ce trouble.

Les symptômes du malaise

Ce trouble désigne un malaise sans la perte de connaissance. A préciser qu’il ne s’agit pas d’une maladie proprement dite. On le reconnait aussi sous d’autres appellations comme l’évanouissement, les lourdines, et les vertiges. La lipothymie est de courte durée, c’est la raison pour laquelle elle n’est pas toujours inquiétante. Mais il convient de préciser qu’elle peut être un symptôme d’une maladie grave ou d’autres pathologies moins alarmantes. Même si le malaise n’est que passager, il peut se traduire par de nombreux troubles notamment l’hypersudation, la pâleur, des oreilles qui bourdonnent, et bien d’autres encore. Puisque l’individu ne perd pas connaissance, il peut entendre et voir ce qui se passe autour de lui : la perte de connaissance n’est que partielle. La lipothymie précède souvent ce qu’on appelle malaise vagal.

Causes et diagnostic

Qu’est ce qui peut causer ce trouble ? Les causes sont nombreuses, la spasmophilie peut par exemple l’engendrer. Entre autres, on retrouve d’autres causes comme une forte chaleur ou un gros effort. La fatigue et le surmenage, ou le stress et l’angoisse sont souvent à l’origine de la Lipothymie. Une émotion intense et une douleur insupportable peuvent aussi causer ce trouble. Sans oublier la déshydratation qui est une cause assez fréquente. Certaines personnes à la simple vue du sang peuvent s’évanouir sans perdre entièrement connaissance. Le diagnostic de la lipothymie consiste à vérifier si le malaise est causé ou non par une maladie grave. Il permet aussi de vérifier s’il ne s’agit pas d’hypoglycémie, de crise d’épilepsie ou d’autres troubles neurologiques. Si le malaise est répétitif, il ne faut plus attendre pour consulter, le médecin peut procéder à un ECG.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *