mutuelle-et-famille.com https://www.mutuelle-et-famille.com Blog santé, bien être, mutuelle santé Fri, 03 Jun 2022 11:52:16 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=5.7.2 https://www.mutuelle-et-famille.com/wp-content/uploads/2017/09/cropped-favicon-32x32.png mutuelle-et-famille.com https://www.mutuelle-et-famille.com 32 32 Ce qu’il faut comprendre avant de choisir une mutuelle dentaire https://www.mutuelle-et-famille.com/2022/06/03/ce-quil-faut-comprendre-avant-de-choisir-une-mutuelle-dentaire/ https://www.mutuelle-et-famille.com/2022/06/03/ce-quil-faut-comprendre-avant-de-choisir-une-mutuelle-dentaire/#respond Fri, 03 Jun 2022 11:52:16 +0000 https://www.mutuelle-et-famille.com/?p=323 Quelques traitements du parcours dentaire coûtent relativement cher. Grâce à la mutualité, il existe heureusement des offres de prise en charge de ces prestations. Vous découvrirez ici tous les éléments nécessaires pour répondre à vos premières interrogations sur les mutuelles dentaires.

Qu’est-ce qu’une mutuelle dentaire ?

Une assurance santé complémentaire est importante pour bénéficier du meilleur taux de prise en charge des frais et services dentaires (dentistes, actes, prothèses, etc.). Ces dépenses sont très coûteuses et ne sont pas supportées par l’Assurance maladie. La Base de Remboursement (BR) de la Sécurité sociale a peu de marge quand il s’agit de la couverture des soins dentaires. Une mutuelle dentaire compense cela en offrant au patient de confortables remboursements, surtout si vous subissez des maux de dents à répétition.
Le principe est facile à comprendre. Plus la couverture est large, plus le coût des prestations pour l’assuré est faible. En concertation étroite avec le site officiel de la santé publique, la structure d’assurance suggère des clauses intéressantes et pertinentes pour les bénéficiaires.
Dans ce cas, une bonne mutuelle se révèle nécessaire pour réaliser des économies et de traiter les troubles complexes dans les plus brefs délais.

Comment choisir sa mutuelle santé ?

Les offres de remboursements divergent d’une compagnie à une autre. Pour répondre à vos besoins, vous devez les comparer. Mais tout commence par l’analyse des frais couverts par votre assurance de base. Ce dernier peut aider les assurés à payer tout ou partie du travail effectué par leur dentiste, des nettoyages de routine et des radiographies aux soins plus compliqués tels que les implants. Les consultations sont partiellement prises en charge par l’assurance maladie, à concurrence de 70 % selon les modalités prévues.
Le caractère abordable d’un régime repose sur le paiement des primes (souvent déduits directement de votre chèque de paie, si votre employeur offre une assurance) et sur la partie des frais dentaires que vous devez payer vous-même
Il est important d’examiner attentivement les politiques que vous envisagez afin de budgétiser vos frais dentaires, qu’il s’agit des coûts d’urgence prévus et possibles.

]]>
https://www.mutuelle-et-famille.com/2022/06/03/ce-quil-faut-comprendre-avant-de-choisir-une-mutuelle-dentaire/feed/ 0
Voulez-vous créer un album photo en ligne ? https://www.mutuelle-et-famille.com/2022/03/03/voulez-vous-creer-un-album-photo-en-ligne/ https://www.mutuelle-et-famille.com/2022/03/03/voulez-vous-creer-un-album-photo-en-ligne/#respond Thu, 03 Mar 2022 06:20:06 +0000 https://www.mutuelle-et-famille.com/?p=318 Si vous n’êtes pas très familier avec les nouvelles technologies, vous pensez peut-être qu’il est difficile de réaliser un album photo en ligne. Il n’en est rien. En fait, avec les bons outils, vous pouvez créer un album photo personnalisé en seulement quelques minutes.

Créer un album photo, comment faire ?

Le plus important, c’est de trouver le bon studio de création en ligne. Cherchez un studio intuitif et facile à utiliser aussi bien avec un ordinateur qu’avec une tablette ou un téléphone. Pour réaliser un album photo personnalisé en quelques minutes, réfléchissez au nombre de photos que vous voulez imprimer. Demandez-vous s’il vous faut un gros album photo, un moyen ou un petit.

Passez en revue les photos et déterminez quel format convient le plus : format paysage, format carré ou format portrait. Pour une personnalisation en ligne de votre album, ajoutez des photos qui sortent de l’ordinaire. Si c’est un album de vacances, insérez des photos de vos billets d’avion. Pour un album de Saint-Valentin, ajoutez des screenshots de vos discussions sur WhatsApp. Mais pour l’album photo de votre bébé, choisissez-en un avec des coins arrondis, des pages cartonnées et lavables.

Un livre photo personnalisé à offrir ou à s’offrir

Pourquoi ne pas offrir un livre photo de vos souvenirs en famille à un de vos proches ? Vous pouvez donner un exemplaire à vos parents et un autre à vos grands-parents. Mettez-y des photos de souvenir de vos repas de famille, des fêtes familiales, les anniversaires de vos enfants, les baptêmes, etc. Ajoutez des photos de vos vacances en famille.

Pour que votre cadeau ait encore plus de poids, choisissez une impression et des papiers haut de gamme. C’est la garantie d’un album solide et résistant. Sinon, pour vous et votre conjoint, créez un album photo de mariage de qualité. Pour que cet album photo soit unique, optez pour une conception responsable, de préférence made in France.

]]>
https://www.mutuelle-et-famille.com/2022/03/03/voulez-vous-creer-un-album-photo-en-ligne/feed/ 0
Bronchiolite chez l’enfant en bas âge https://www.mutuelle-et-famille.com/2021/02/23/bronchiolite-chez-lenfant-en-bas-age/ https://www.mutuelle-et-famille.com/2021/02/23/bronchiolite-chez-lenfant-en-bas-age/#respond Tue, 23 Feb 2021 15:36:07 +0000 http://www.mutuelle-et-famille.com/?p=314 La peur de voir son enfant tomber malade est certainement la plus grosse frayeur de tous les parents, surtout si celui-ci est encore tout petit, voire un bébé. Malheureusement, les maladies font partie de la vie et les enfants, aussi petits soient-ils, n’en sont pas épargnés. Malgré toutes les précautions que vous prendrez, en dépit de toute l’attention dont vous entourez votre bout de chou, il tombera forcément malade. Maintenant, ce qu’il faut, c’est de se préparer à ces éventualités. Que savoir sur la bronchiolite chez l’enfant en bas âge ?

Le grand retour de la bronchiolite

Depuis quelque temps, la bronchiolite a fait son grand come-back, au grand dam des parents et des petits qui paient le prix fort. Elle sévit notamment en automne et en hiver et il a été constaté qu’elle touche surtout les enfants de moins de deux ans. Comment faire pour protéger au mieux votre enfant de cette infection virale ? Etant donné que la bronchiolite est très contagieuse, aussi, si un membre de la famille a le rhume chez vous, évitez de le mettre en contact avec votre bébé. Vous-même, en période épidémique de bronchiolite, ayez l’habitude de vous laver les mains fréquemment, en les savonnant naturellement, en particulier si vous venez de l’extérieur ou d’un lieu public.

Des gestes à adopter

Si vous devez sortir avec votre bébé, ayez toujours une solution hydroalcoolique dans votre sac afin de vous laver les mains avec avant de lui donner son goûter, sa tétine ou son biberon. Que votre bébé soit malade ou pas, ayez pour réflexe de toujours nettoyer son nez au sérum physiologique, matin et soir. Ainsi, même si jamais votre bébé s’enrhume, cela ne va pas dégénérer en bronchiolite. Si possible, continuez à allaiter votre bébé, cela permet de booster son système immunitaire et de lui fournir les anticorps qui l’aideront à lutter contre les infections.

 

]]>
https://www.mutuelle-et-famille.com/2021/02/23/bronchiolite-chez-lenfant-en-bas-age/feed/ 0
Les difficultés provoquées par l’endométriose chez la femme https://www.mutuelle-et-famille.com/2021/01/19/les-difficultes-provoquees-par-lendometriose-chez-la-femme/ https://www.mutuelle-et-famille.com/2021/01/19/les-difficultes-provoquees-par-lendometriose-chez-la-femme/#respond Tue, 19 Jan 2021 18:29:14 +0000 http://www.mutuelle-et-famille.com/?p=310 L’endométriose est une maladie touchant les femmes et qui est encore très difficile à diagnostiquer jusqu’à ce jour. Comme son nom l’indique, c’est un trouble situé au niveau de l’endomètre qui se développe dans les zones externes à l’utérus. Bien que les douleurs ne soient pas fréquentes, cela peut arriver qu’elles soient présentes et se manifestent de manière très violente. Voici alors tout ce qu’il faut connaître sur l’endométriose pour mieux comprendre et gérer la maladie.

Les principaux symptômes de l’endométriose

Pour reconnaître qu’une femme est atteinte d’endométriose, il y a certains signes qui ne trompent pas. Comme il a été dit plus tôt, cette maladie est généralement asymptomatique, mais on recense quand même certains cas où la femme vit des douleurs violentes. Ces dernières apparaissent lors des menstruations, mais également durant les rapports sexuels. Parfois, l’endométriose amène même un problème de fertilité.
Dans des cas plus sévères, on peut même noter une apparition de kystes ovariens qui risquent d’éclater sans traitement. Ces kystes peuvent se former au niveau des organes se situant à proximité des ovaires, créant encore plus de douleurs chez la femme. Cependant, cela n’arrive que dans des cas très rares.

Les procédures de diagnostic et les traitements adaptés

Pour procéder à un diagnostic d’une endométriose, il est essentiel de passer plusieurs tests auprès d’un médecin et d’un gynécologue. Ils détermineront au cours de leurs observations s’il y a la présence d’un kyste et en déterminer la source. À ce jour, il est encore difficile de directement poser le diagnostic de cette maladie.
Pour les traitements, on préconise la laparoscopie qui est effectuée par un chirurgien. C’est une opération qui consiste à observer l’intérieur du petit bassin de la femme avec une caméra et enlever les tissus formés par l’endométriose en même temps. Pour les traitements médicamenteux, ils sont à base d’anti-inflammatoires et hormonaux.

]]>
https://www.mutuelle-et-famille.com/2021/01/19/les-difficultes-provoquees-par-lendometriose-chez-la-femme/feed/ 0
Pour un accouchement dans les meilleures conditions possible https://www.mutuelle-et-famille.com/2020/12/18/pour-un-accouchement-dans-les-meilleures-conditions-possible/ https://www.mutuelle-et-famille.com/2020/12/18/pour-un-accouchement-dans-les-meilleures-conditions-possible/#respond Fri, 18 Dec 2020 09:44:37 +0000 http://www.mutuelle-et-famille.com/?p=306 Quel que soit le mode d’accouchement que vous choisissez, par voie naturelle ou par césarienne, avec ou sans péridurale, une préparation s’impose. D’ailleurs, même si l’enfant que vous portez actuellement est votre second, voire votre troisième ou quatrième enfant, comme toute femme enceinte, vous devez vous préparer. Chaque grossesse, comme chaque accouchement, est différente. Votre corps change avec le temps, raison pour laquelle vous devez prendre toutes les mesures nécessaires pour que l’accouchement se déroule dans de meilleures conditions.

Aurez-vous un accompagnant ?

Il a été démontré qu’une femme accompagnée par ses proches durant sa grossesse et jusqu’à l’accouchement parvient mieux à gérer la douleur et reste plus sereine. Vous êtes certainement d’accord sur le fait qu’être aimée, soutenue et accompagnée ne peut que faire du bien durant cet événement particulier de votre vie. Alors, qui sera votre accompagnant ? La préparation que vous faites en vue de la naissance de votre enfant doit comporter le choix de cet accompagnant. L’idéal est votre mari naturellement. Cela va l’impliquer davantage dans son rôle de père et sa présence vous fera le plus grand bien. Son soutien jouera un rôle considérable dans la gestion de la douleur le jour de l’accouchement. Puisqu’il vous connaît mieux que quiconque, il pourra répondre précisément à vos besoins et trouvera les mots qui vous réconfortent. De plus, il sera votre intermédiaire pour communiquer avec la sage-femme qui s’occupe de vous ou d’autres membres du personnel soignant, lorsque vous serez trop faible pour discuter normalement. D’ailleurs, des recherches ont démontré que le soutien sans faille d’une personne importante pour la future maman pendant l’accouchement permet grandement de réduire la durée du travail. N’est-ce pas une excellente chose ?

Connaître les bonnes positions

Pendant les quelques mois précédant l’accouchement, vous allez certainement suivre des cours durant lesquels vous allez apprendre les différentes positions pour accoucher sans douleur. Rappelez-vous que marcher entre les contractions et changer fréquemment de positions stimulent la progression du travail. Ce sera probablement difficile à ce moment-là, mais comme l’affirme ce site, vous verrez, cela facilitera la descente du bébé dans le bassin et diminuera la douleur. Concrètement, il est conseillé de changer de position toutes les 15 à 30 minutes. Quel que soit le contenu de vos séances préaccouchement, parfois, le mieux, c’est de suivre votre instinct. C’est vous seule qui saurez exactement ce qu’il vous sera confortable. Alors, à vous de jouer. Toutefois, évitez de rester allongée sur le dos plus d’une demi-heure d’affilée, car cette position peut réduire l’apport sanguin vers le bébé et provoquer une baisse de pression. Le diamètre de votre bassin risque de diminuer également, ce qui rendra le passage encore plus difficile et plus douloureux. Autant que possible, restez assise, semi-assise et même debout, ou si vous le pouvez, accroupissez-vous, cela accélère la dilatation du col. Si vous voulez rester couchée, privilégier la position sur le côté, cela facilite la progression du travail. Pour aider à la rotation de bébé, mettez-vous à quatre pattes ou penchée vers l’avant.

]]>
https://www.mutuelle-et-famille.com/2020/12/18/pour-un-accouchement-dans-les-meilleures-conditions-possible/feed/ 0
Les secrets d’une bonne santé mentale ! https://www.mutuelle-et-famille.com/2020/10/29/les-secrets-dune-bonne-sante-mentale/ https://www.mutuelle-et-famille.com/2020/10/29/les-secrets-dune-bonne-sante-mentale/#respond Thu, 29 Oct 2020 15:44:31 +0000 http://www.mutuelle-et-famille.com/?p=300 On dit souvent qu’il est important de prendre soin de votre corps si vous voulez rester en bonne santé. Mais, on oublie souvent de souligner que prendre soin de votre physique n’est pas suffisant. En effet, il est aussi très important de prendre soin de votre psychique. Une bonne hygiène mentale influe positivement sur votre bien-être général et contribue grandement à votre bonheur. Prendre soin de votre santé mentale est un travail à faire au quotidien.

Prendre soin de sa propre personne

Il va sans dire qu’une bonne hygiène de vie est la base si vous voulez avoir une bonne santé. Une bonne hygiène de santé mentale passe alors aussi obligatoirement par une bonne hygiène de vie. Donc, veillez à toujours adopter une alimentation “saine et équilibrée”. De nombreuses études ont déjà permis de démontrer que ce que vous mangez peut avoir des impacts sur votre humeur, comme quoi une mauvaise alimentation peut représenter un facteur important de risque de dépression. Mis à part l’alimentation, la pratique d’activité physique est également profitable pour votre santé mentale. Il n’est plus à démontrer comment le sport peut aider à lutter contre l’anxiété, le stress et même les éventuelles addictions. En somme, soignez votre assiette et bougez votre corps. Votre santé mentale vous en sera redevable.

S’écouter et avoir une meilleure estime de soi

Chaque individu à ses besoins que ce soit physique ou psychique. Si au bout d’un long moment vous ne parvenez toujours pas à combler les vôtres, votre santé risque d’en payer le prix fort. Votre santé mentale sera d’ailleurs le plus affectée. C’est donc pour cette raison qu’il est conseillé de savoir vous écouter. Soyez attentif et réagissez aux signaux que vous émettent votre corps et votre esprit. Accordez-vous une pause en cas de fatigue. Au cas où vous sentez le stress venir, ralentissez le rythme. Soyez francs, sans offenser les autres, dans vos actions. Par exemple, vous pouvez expliquer aux autres que vous avez besoin de passer du temps seul et que l’envie de sortir en soirée ne vous excite pas pour le moment. En apprenant à vous écouter, vous accordez de l’importance à votre propre personne. Vous deviendrez bienveillant envers vous-même et vous prendrez plaisir à vous faire plaisir. Vous saurez enfin ce que signifie réellement le verbe « s’aimer » et votre estime de soi sera en hausse. Vous préserverez votre santé mentale lorsque vous aurez vraiment confiance en vous et en ce que vous faites.

]]>
https://www.mutuelle-et-famille.com/2020/10/29/les-secrets-dune-bonne-sante-mentale/feed/ 0
Ce qu’il faut savoir sur une assurance décès https://www.mutuelle-et-famille.com/2020/10/23/ce-quil-faut-savoir-sur-une-assurance-deces/ https://www.mutuelle-et-famille.com/2020/10/23/ce-quil-faut-savoir-sur-une-assurance-deces/#respond Fri, 23 Oct 2020 11:53:33 +0000 http://www.mutuelle-et-famille.com/?p=296 Pour protéger sa famille contre les imprévus, l’on souscrit à diverses assurances : assurance maladie, assurance auto, assurance incendie, etc. Pour prévenir les répercussions financières que peut entraîner son décès sur sa famille, souscrire à une assurance décès est une option à envisager avec sérieux.

Différence entre assurance vie et assurance décès

Une assurance décès n’est pas un investissement contrairement à l’assurance vie. Pour en bénéficier, vous payez une prime mensuelle fixée par votre contrat pendant un délai déterminé. Vos proches ne recevront d’indemnisation que si vous veniez à décéder. Avec certains contrats, votre invalidité complète peut donner accès à un dédommagement. Si votre décès n’est toujours pas survenu à la fin du contrat, vos cotisations seront perdues.

Souscrire le plus tôt possible

L’assurance décès ne peut en général être souscrite qu’en dessous d’un certain âge. Dans la majorité des cas, vous ne pourrez plus souscrire à cette assurance si vous avez plus de 70 ans. Pour constituer le plus de capital pour votre famille, vous devez souscrire à l’assurance pendant que vous êtes jeune. Cela vous évitera en plus de payer des primes trop importantes. Par ailleurs, à aucun moment, il n’est recommandé de résilier son contrat. En effet, vos cotisations ne sont pas remboursables.

D’autres points à savoir

Les versements pour les bénéficiaires du contrat peuvent se faire de manières différentes. Vous pouvez par exemple opter pour la rente à vie ou la rente temporaire. Par ailleurs, certains types de décès ne permettent pas d’accéder aux versements de l’assurance. En général, le suicide est exclu par n’importe quel contrat. Certains contrats excluent le décès suite à une maladie. D’autres donnent accès à un dédommagement même si l’assuré est encore en vie, mais qu’il a perdu son autonomie de manière irréversible. Il est, de ce fait, recommandé de lire bien attentivement les clauses de son contrat afin de ne pas tomber dans les cas exclus (consommation de drogue, pratique de sport dangereux, etc.).

]]>
https://www.mutuelle-et-famille.com/2020/10/23/ce-quil-faut-savoir-sur-une-assurance-deces/feed/ 0
Les avantages du jardinage avec les enfants https://www.mutuelle-et-famille.com/2020/08/19/les-avantages-du-jardinage-avec-les-enfants/ https://www.mutuelle-et-famille.com/2020/08/19/les-avantages-du-jardinage-avec-les-enfants/#respond Wed, 19 Aug 2020 13:42:20 +0000 http://www.mutuelle-et-famille.com/?p=290 Le jardinage est une occupation assez sympathique et divertissante pour tout le monde. En plus de prendre soin de la nature, il permet d’éveiller quelques qualités essentielles. Initier les enfants aux travaux de jardinage se fait de plus en plus aujourd’hui. Les raisons en sont multiples.

La compréhension de la nature

Le premier réflexe au contact de la nature est l’observation. Il viendra automatiquement à l’esprit des enfants d’appréhender le rythme de cet environnement auquel il sera confronté. Entre les impacts des différentes saisons et l’évolution des végétaux, les petits auront l’opportunité d’en apprendre un peu plus sur l’écosystème. Jardiner permet en ce sens de comprendre les interactions entre la faune et la flore d’un milieu déterminé. Par ailleurs, le jardinage est une activité qui aiguise aussi bien les cinq sens que la curiosité grâce au contact continu avec fruits, plantes et les autres occupants du jardin.

La culture du partage

Jardiner avec les enfants, c’est l’occasion de développer une certaine complicité avec eux. Si la technologie a donné une place grandissante aux divertissements comme les jeux vidéo, elle a aussi créé une distance palpable entre parents et enfants. Apprendre à ses enfants à jardiner permet de réduire cet écart et de passer des moments agréables et instructifs ensemble. Ces moments d’échanges sont devenus rares et demeurent inestimables. C’est aussi retrouver le plaisir de transmettre des connaissances essentielles à ses enfants tout en s’émerveillant devant leurs réalisations et leurs progrès.

L’apprentissage de la patience

Cultiver des plantes est un travail de longue haleine. Le jardinage cultive de ce fait la patience. L’avantage de faire du jardinage étant petit, c’est de développer cette vertu dès le plus jeune âge. En plus de la patience, jardiner avec les enfants permet de leur inculquer les sens de la responsabilité. L’attente est une bonne chose, mais elle ne suffit pas, car il faudra prendre soin des plantes pour les faire fructifier : arroser, tailler, etc.

]]>
https://www.mutuelle-et-famille.com/2020/08/19/les-avantages-du-jardinage-avec-les-enfants/feed/ 0
Que savoir sur les mutuelles santé ? https://www.mutuelle-et-famille.com/2020/07/13/que-savoir-sur-les-mutuelles-sante/ https://www.mutuelle-et-famille.com/2020/07/13/que-savoir-sur-les-mutuelles-sante/#respond Mon, 13 Jul 2020 11:52:06 +0000 http://www.mutuelle-et-famille.com/?p=282 De plus en plus de personnes optent aujourd’hui pour une mutuelle santé pour de nombreuses raisons, notamment parce qu’un certain nombre de soins ne sont pas pris en charge par la Sécurité sociale. D’autres sont peu ou pas du tout remboursés, tels que les médecines douces ou tout ce qui concerne les soins dentaires, la lunetterie, etc. Or, si vous avez besoin de ces soins et espérer bénéficier d’un remboursement, vous êtes obligé de souscrire une mutuelle santé. Que devez-vous savoir pour prendre la bonne décision ?

Les offres pullulent sur le marché

Le marché de la santé est l’un des plus vastes qui soient, ce qui est intéressant dans le sens où vous avez largement le choix. Il est tellement facile de comparer les offres via un comparateur de mutuelle santé en ligne. Avant cette comparaison, définissez vos besoins et en vous servant du comparateur, vous aurez une idée plus précise du genre de contrat qui vous corresponde le plus et qui soit dans vos moyens. Toujours en ligne, vous avez aussi la possibilité de faire des simulations de remboursements, ce qui vous permet de voir si tel ou tel contrat est vraiment avantageux pour vous.

Un assureur renommé ne veut pas dire meilleur prix

Les assureurs, il y en a énormément, vous vous en rendrez compte très bientôt dès que vous ferez la comparaison en ligne. Mais un assureur de renom ne veut pas systématiquement dire qu’il est le moins cher sur le marché. Vérifiez bien parce qu’il existe des assureurs moins connus et qui proposent les mêmes garanties et les mêmes remboursements mais à des prix bien plus bas. Vous verrez que vous pourrez faire jusqu’à 30 % d’économie, alors, faites jouer la concurrence et ne vous attachez pas outre mesure à la notoriété d’un assureur.

]]>
https://www.mutuelle-et-famille.com/2020/07/13/que-savoir-sur-les-mutuelles-sante/feed/ 0
Comment aider son enfant atteint d’agoraphobie ? https://www.mutuelle-et-famille.com/2020/05/18/comment-aider-son-enfant-atteint-dagoraphobie/ https://www.mutuelle-et-famille.com/2020/05/18/comment-aider-son-enfant-atteint-dagoraphobie/#respond Mon, 18 May 2020 15:23:35 +0000 http://www.mutuelle-et-famille.com/?p=275 Trouble psychologique en recrudescence avec la pandémie du covid-19, l’agoraphobie peut laisser des séquelles sévères. Touchant 3 % de la population, cette peur des espaces ouverts et des lieux publics affecte particulièrement les enfants. Les solutions sont variées, mais il faut commencer par une consultation en centre médical.

Voir un médecin pour diagnostiquer l’agoraphobie

En cas de suspicion d’agoraphobie, pensez à prendre rendez-vous auprès du médecin de famille. L’idéal est même de décrocher un rendez-vous avec un pédiatre ou un psychologue spécialiste de l’enfance. Dans tous les cas, la maladie est à confirmer par un professionnel de la santé. Quoi qu’il en soit, notez que l’anxiété d’anticipation constitue un signe récurrent de ce trouble. L’enfant a peur du monde extérieur. Il craint pour sa vie. Sa hantise serait de perdre le contrôle de la situation. Les enfants agoraphobes semblent aux aguets, prêts à faire face à un danger imminent dès qu’ils sortent de leur zone de confort et de sécurité. Outre l’évitement, les vertiges peuvent apparaître. Le pédiatre peut orienter vers un psychiatre ou un thérapeute. Dans certaines situations, ce spécialiste peut prescrire un médicament contre l’anxiété.

Confier l’enfant à un coach en développement personnel

La prise en charge psychologique est aussi importante que l’aide de l’entourage. Un coach en développement personnel devrait pouvoir apporter sa contribution. Cet expert compte généralement des années de pratique dans la culture de la confiance en soi. En effet, le manque d’assurance suite à un traumatisme est parfois à l’origine du problème. Il faudrait ainsi envisager une reprogrammation neurolinguistique. À la rigueur, une aide pour vaincre la timidité maladive pourrait être tentée. Le coaching apprend à améliorer la connaissance de sa propre personne. C’est un chemin vers l’épanouissement. Il prépare à une vie sociale. Par ailleurs, l’agoraphobie suit différentes étapes. Pour les cas les moins sévères, quelques séances de thérapie chez un psychologue pourraient changer le patient.

La piste de l’hypnothérapie est à envisager

Si les solutions proposées sur http://agoraphobie-solution.fr et les traitements conventionnels n’apportent pas les résultats escomptés, les médecines alternatives sont à explorer. L’hypnothérapie constitue l’un des nombreux choix. Cette science exclut le plongeon dans le subconscient. Bien au contraire, le patient est guidé à se souvenir de ses potentiels. En effet, dans le passé, l’enfant a peut-être été un bon élève. Il a probablement aimé aller à l’école. Il faudra lui rappeler à quel point il fut à la hauteur de chaque situation en étant à l’extérieur de la maison. Le but est de laisser de côté les peurs infondées en partant du vécu. La séance vise en même temps à changer la perception de la réalité. Surmonter une phobie demande un travail de longue haleine. Si possible, il faut traiter le stress, quitte à prendre des calmants naturels tels que la verveine ou la citronnelle. Une exposition progressive à la situation que l’enfant a tant redoutée est indispensable. Il doit sortir et comprendre qu’en fin de compte, ses craintes étaient infondées.

]]>
https://www.mutuelle-et-famille.com/2020/05/18/comment-aider-son-enfant-atteint-dagoraphobie/feed/ 0