Menu

Personnes âgées : comment améliorer leurs conditions de vie et de santé ?

0 Comments


En vieillissant, l’autonomie des personnes âgées commence à décliner. Certaines d’entre elles peuvent également adopter des comportements difficiles : plaintes incessantes, agressivité, méfiance, autoritarisme, etc. Afin de leur permettre de mieux vivre cette période difficile, il faut trouver des solutions qui amélioreraient leurs conditions de vie et de santé. Quelles sont les options qui s’offrent à vous ?

La maison de retraite pour rompre l’isolement social des personnes âgées

Selon les statistiques, environ 300 000 personnes âgées de plus de 60 ans vivent un isolement social. Pourtant les médecins affirment que la solitude est un des facteurs qui aggravent la perte progressive d’autonomie des personnes âgées. Pour rompre cet isolement, une maison de retraite peut offrir aux personnes âgées de meilleures conditions de vie. Elles peuvent y créer des liens sociaux avec le personnel et les autres pensionnaires. Par ailleurs, la maison de retraite propose un programme d’activités variées, non seulement pour amuser les résidents, mais aussi pour entretenir leur santé. Divers ateliers y sont proposés. Ces activités évitent aux pensionnaires de s’isoler. L’autre avantage de la maison de retraite est que la santé des personnes âgées y est entre de bonnes mains. Elles y bénéficient d’une bonne surveillance sanitaire. Enfin, la maison de retraite est un établissement parfaitement sécurisé.

Aménager leur logement pour qu’elles continuent à vivre dans leur cadre de vie habituel

Les personnes qui prennent de l’âge souhaitent presque toutes rester chez elles afin de garder leurs repères et leur cadre de vie. Elles y ont leurs habitudes et peuvent rester en contact avec leurs voisins. Le maintien à domicile est possible en faisant appel à des aides à domicile et en aménageant le logement. Trouvez une entreprise dans votre ville qui propose des aides au maintien à domicile de votre parent âgé. À Rennes, vous pouvez par exemple contacter Senolia, une entreprise de services d’aide à domicile. Les intervenants de Senolia ou d’une autre entreprise d’aide à domicile ont pour mission de veiller au confort des personnes âgées. Ils sont présents à leur côté pour rompre leur sentiment de solitude. Ils les aident dans l’accomplissement des gestes fondamentaux de la vie quotidienne. Ils peuvent également les accompagner lors de leurs rendez-vous médicaux ou leurs autres sorties. La maison doit également être aménagée de façon à ce qu’elle reste adaptée au degré d’autonomie de la personne âgée. Elle doit s’y sentir bien en sécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *