Menu

Les traitements ostéopathiques sont-ils remboursés par la sécurité sociale ?

0 Comments


Faire appel à un ostéopathe à Biarritz ou dans n’importe quelle ville de France est devenu de plus en plus pratique de nos jours. Que ce soit pour les problèmes de santé ou simplement par prévention, cette discipline traite tout ce qui concerne le musculo-squelettique, la boite crânienne et les viscéres. Toutefois, il est important de noter que jusqu’alors, les soins ostéopathiques ne sont pas encore remboursés par la sécurité sociale.

Pas de remboursement par la sécurité sociale pour les soins ostéopathiques

Pour faire simple, l’ostéopathie fait référence à une méthode non conventionnelle consistant à manipuler manuellement les os, les articulations et les muscles dans le but de soulager ou de prévenir certains maux. Compte tenu de ce statut non conventionnel, tous les traitements ostéopathiques ne sont pas pris en charge par la Sécurité Sociale. Ainsi, cette dernière ne rembourse pas les frais engagés pour les actes d’ostéopathie même si les soins ont été prodigués par un ostéopathe diplômé.
Il peut arriver qu’un ostéopathe propose à son patient de lui dresser une feuille de soins pour obtenir un remboursement auprès de la Sécurité Sociale, ce qui est tout à fait illégal. Le fait d’accepter cette proposition rend le patient complice de fraude à l’Assurance Maladie.
Cependant, dans le cas où les soins ostéopathiques ont été réalisés par un kinésithérapeute, une infirmière ou un médecin dans le cadre d’un soin médical classique, le patient est en droit de profiter d’un remboursement auprès de la Sécurité Sociale.

Un remboursement auprès des mutuelles santé

Il est possible de demander un remboursement des soins ostéopathiques auprès des mutuelles de santé. Les ostéopathes à Biarritz comme https://www.anne-ferdinand.com/, les ostéopathes de Paris, les ostéopathes de Toulouse et de toute la France connaissent un statut notoire actuellement puisqu’ils sont reconnus comme des bienfaiteurs pour soulager les maux du corps. Suivant la mutuelle, différents modes de remboursement peuvent être adoptés. Certaines proposent un forfait à l’année, d’autres en revanche, effectuent une prise en charge à la séance. Ainsi, avant de souscrire à une police d’assurance, il est important de bien lire et de comprendre correctement les clauses du contrat. En cas de doute sur le choix à réaliser, le patient peut demander conseil auprès de sa mutuelle ou directement auprès de son ostéopathe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *