Menu

Insuffisance rénale : causes, symptômes, traitement

0 Comments


L’insuffisance rénale est une des maladies qui touchent les reins. Comme les autres troubles des reins, elle n’est détectée que tardivement. Elle peut être grave alors il convient de s’informer davantage sur cette pathologie.

Les causes et les symptômes de l’insuffisance rénale

Plusieurs causes sont à l’origine de cette maladie des reins, parfois certaines maladies peuvent l’entraîner comme l’hypertension artérielle et le diabète. La consommation excessive et sur une longue durée de médicament comme les antalgiques et de produit toxique peut aussi représenter un facteur de risque. Parmi les causes, on retrouve également les affections héréditaires et les infections chroniques des voies urinaires. L’insuffisance rénale se traduit par de nombreux symptômes alertant notamment la réduction de volume de l’urine et une douleur ressentie pendant la miction. Et l’envie d’uriner est très fréquente, et l’urine présente souvent une couleur plus foncée. Sur le visage, on peut constater une enflure des paupières. Tout comme les paupières, les chevilles, les jambes et les pieds peuvent aussi enfler. A tout cela s’ajoutent d’autres symptômes comme les nausées et les vomissements, une perte d’appétit, une grosse fatigue, une forte migraine, une insomnie et des crampes. Et sans oublier des douleurs insupportables au bas du dos ou sur les côtés du bassin.

Comment prévenir et traiter l’insuffisance rénale ?

Il est possible de prévenir cette maladie en limitant les facteurs de risque. Si vous souffrez par exemple de maladies chroniques comme le diabète ou d’hypertension artérielle, suivez tous les conseils et le traitement que votre médecin vous recommande. Gardez toujours un œil sur votre tension artérielle et évitez autant que possible la consommation d’alcool, de drogues et d’anti-douleurs. Lorsque vous êtes atteint d’infection des voies urinaires, consultez immédiatement un médecin pour obtenir un traitement dans les meilleurs délais.
Si vous souffrez déjà d’insuffisance rénale, vous devez suivre un régime alimentaire strict pour éviter de fatiguer davantage vos reins. L’apport en protéines est réduit, tout comme l’apport en acides gras, et en sodium. La consommation de liquides est aussi limitée (eau, thé, café, lait, etc.). Si le régime alimentaire n’est pas suffisant, des traitements médicaux sont recommandés. La dialyse est souvent inévitable, celle-ci est de deux types : la dialyse péritonéale, et l’hémodialyse. Seul un médecin peut choisir le traitement adapté à chaque cas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *