Menu

L’otoplastie, qu’est-ce donc ?

0 Comments


Les oreilles décollées peuvent être réparées par la chirurgie. Cette forme de chirurgie est appelée : l’otoplastie. Sa réalisation peut apporter une nouvelle harmonie au visage du patient.

Le déroulement de l’opération

Tout d’abord, il faut savoir que le décollement peut être causé par différentes malformations notamment une absence de relief ou une projection accentuée de l’oreille causée par un défaut du cartilage. Toute personne présentant cette forme d’anomalie peut être opérée, tous les adultes et des les enfants dès l’âge de 7 ans. Pendant la consultation, les oreilles sont analysées et photographiées pour savoir comment réparer l’aspect inesthétique. Avant la préparation de l’intervention, le médecin n’omet pas d’expliquer toute la stratégie thérapeutique. Et pendant la préparation de l’intervention, le patient doit avoir les cheveux lavés au préalable, ceux-ci seront torsadés pendant l’intervention. Important : le patient ne doit pas prendre de l’aspirine ou tout autre anti-inflammatoire pendant les 10 jours qui précèdent l’opération. Il peut être soumis à différents types d’anesthésie : locale, générale ou avec neurolept-analgésie. C’est le médecin qui choisit le type d’anesthésie qui peut être différent d’un patient à un autre. L’opération dure environ une demi-heure.

Ce qui se passe après l’opération

Après l’intervention chirurgicale, le patient ressentira une douleur plus ou moins forte au niveau de l’oreille opérée. Le médecin lui prescrira des antalgiques pour calmer la douleur. L’apparition de bleus et d’œdème ne doit pas alerter le patient, c’est normal. En général, tout devrait bien aller après le retrait du pansement qui est réalisé le lendemain pour les adultes et quelques jours plus tard pour les enfants. De plus, on peut dire que l’otoplastie est une opération qui n’est pas du tout douloureuse tant que de bonnes doses d’antalgiques sont administrées. Le patient rentre chez lui le même jour ou le lendemain. A noter que la plaie doit être désinfectée tous les jours en attendant que le fil soit retiré. En outre, les suivis sont essentiels pour éviter d’éventuelles complications. Ce n’est qu’après un mois ou deux que les résultats sont bien apparents.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *