Menu

Mode de fonctionnement de la mutuelle tiers payant

0 Comments


La mutuelle tiers payant est un dispositif mis en place par l’État afin de vous éviter d’avancer vos frais de soins. Bien sûr, le patient doit payer son quota (le ticket modérateur et les éventuelles franchises). La part qui doit être ultérieurement remboursée par la sécurité sociale et/ou votre mutuelle santé ne sera plus à votre charge.

Qu’est-ce que le tiers payant ?

Lorsque vous consultez et achetez des médicaments, vous devez immédiatement payer le la totalité des prix. Ce n’est que par la suite que votre mutuelle santé rembourse sa part. Désormais, avec le dispositif tiers payant, vous n’êtes plus contraint à avancer la part de votre mutuelle. Il vous suffit de montrer votre carte vitale pour valider le dispositif tiers payant. Le tiers payant est valable dans toutes les prestations sanitaires : consultation médicale, pharmacie, hospitalisation, analyses sanguines, etc.

Le tiers payant et l’achat de médicaments

Il existe une exception avec les médicaments. Si vous voulez appliquer le tiers payant en achetant vos médicaments, vous serez obligé d’utiliser des médicaments génériques, à l’exception des médicaments non substituables. Ceci doit être mentionné dans l’ordonnance de votre médecin traitant. Si vous ne voulez pas utiliser des médicaments génériques, vous ne bénéficiez pas du tiers payant. Vous achetez vos médicaments par votre propre moyen et serez remboursés plus tard par votre mutuelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *